Identités décoloniales. De l'Afrique à Mons
Sur le pont du "Commandant Dhanis"
Fernand Allard L’Olivier, Sur le pont du « Commandant Dhanis », 1929, Huile sur toile, 189 x 194 cm. Collection du Musée des Beaux-Arts de Tournai
Buste de Paul Panda Farnana
Guillaume Charlier, Buste de Paul Panda Farnana, vers 1900, porphyre, 41x24x21cm, Collection du Musée des Beaux-Arts (BAM), propriété de la Ville de Mons, conservé à l’Artothèque. Longtemps repris dans l’inventaire des collections communales sous l’appellation « Panda, nègre du Congo », ce buste a été réalisé vers 1900 par le sculpteur Guillaume Charlier. La préparation de cette exposition et les réflexions suscitées nous ont conduits à revoir ce libellé pour ne garder que le nom du modèle. Réalisée en porphyre, cette sculpture a fait l’objet d’une restauration dans le cadre de l’exposition. La présence de ce buste dans les collections muséales de Mons reste inconnue. Paul Panda Farnana est le premier Congolais diplômé de l’enseignement supérieur en Belgique. Il s’engage pour la Belgique durant la Première Guerre mondiale, mais sera fait prisonnier. Il subira racisme et discrimination, ce qui le conduit à une prise de conscience panafricaine et indépendantiste. Info complémentaire : https://www.africamuseum.be/fr/learn/history_articles/paul_panda_farnana
Buste de Léopold II
Thomas Vinçotte, Buste de Léopold II (copie), 1955, bronze, 78x63x46cm, Collection UMONS. Ce buste de Léopold II a été offert à la Faculté d’Économie et de Gestion de l’Institut Warocqué par d’anciens diplômés travaillant au Congo belge. Il était placé depuis une vingtaine d’années dans une salle de l’UMons accessible aux étudiants. En 2020, la pétition d’une étudiante demandant son retrait rassemble près de 2.500 signataires. À la suite de cette pétition, l’UMons décide de le déplacer dans les réserves des Musées de l’Université.
Caméléon de Jackson
Objet appartenant à Paul Louis Creteur. Il le considère comme son 2e enfant. Photo © Alain Breyer
Partitions musicales appartenant à Cécile Devos
Ces documents démontrent l’empreinte du Congo dans la culture musicale belge. Photo © Alain Breyer
Chemise appartenant à France Allard. Son père l’a reçu de Lumumba lui-même, en 1960
Photo © Alain Breyer
Invitation au 25e anniversaire du cercle Congolais à Mons
Les plaques commémoratives de l’Hôtel de Ville y ont été placées à cette occasion. Archive de la Ville de Mons Photo © Alain Breyer
Dictionnaire Grevisse
Dictionnaire Grevisse appartenant Ellèa Bouillet, élève de rhéto ayant participé au projet : « Donc le principe c’est que pour moi la colonisation ça s’impose déjà par la langue ». Cet objet nous rappelle comment la langue et la culture belge ont été imposées au Congo. Photo © Alain Breyer
Gustave et moi, 10 septembre 1958
Photographie de Franz Ansieau lors de sa scolarité au Collège de Bukavu.
Photo d'archive
Franz Ansieau a séjourné avec sa famille à Bukavu durant plusieurs années car son père travaillait comme professeur au Collège de Bukavu. Photographie de Franz Ansieau.
Photographie de Gaston Bracaval lors de son séjour dans l’Est du Congo
Il est resté plusieurs années sur place et son fils, Pierre, qui fut interviewé dans le projet, y est né. Ses deux arrières petits fils (6 et 8 ans) ont aussi été interviewés sans le cadre du projet pour analyser le processus de transmission entre génération.
Bukavu, le 27 octobre 1957, Denise et Julienne, la petite dernière de Fabien, notre boy
Photographie de Franz Ansieau
Évocation du Doudou à l’externat Saint Joseph, Rue des Clercs, 34 à Mons.
Tristan et Ethan, tous deux témoignent dans l’exposition
Planche de la bande dessinée « L’aventure coloniale, traces d’une histoire dérangeante à Mons »
Auteurs : Pie Tshibanda et Léon Tshibemba