Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Maison des Patrimoines UNESCO

Maison des patrimoines UNESCO

Après 10 années de procédures et de chantier, la Maison des patrimoines UNESCO est accessible!

Entièrement rénovée grâce au Fonds européen de Développement Régional (FEDER), l’emblématique Maison espagnole bien connue à Mons, est devenue la Maison des patrimoines UNESCO, fenêtre ouverte sur les patrimoines UNESCO de la région.

Nichée au pied du Beffroi, elle a ouvert ses portes le 16 octobre 2022, après 10 ans d’attente. Du Doudou, en passant par le Mundaneum, le site du Grand-Hornu, le savoir-faire des carillonneurs, les minières néolithiques de silex de Spiennes, ou encore le beffroi de Mons, le public trouvera désormais au même endroit, toutes les informations concernant l’UNESCO et ses patrimoines.

La Maison UNESCO se définit d’abord comme un espace au service de projets répondant aux idéaux défendus par l’institution internationale et porté par les citoyens, les associations, les jeunes, les artistes, etc.

Des espaces partagés, des lieux et les équipements mis en place renforceront les liens sociaux. Les activités mises en place à l’échelle d’un quartier, de la Ville, de la région et au-delà permettront aussi à terme de renforcer la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’égalité.

La volonté de la Maison UNESCO est d’établir des liens plus étroits entre les acteurs de la société civile qui agissent en faveur de la survie de ces patrimoines, associations, citoyens bénévoles, groupes constitués en leur donnant les moyens de se regrouper, de dialoguer et d’y travailler. Un deuxième objectif est d’apporter une visibilité à ces actions citoyennes et ainsi conscientiser le public au rôle essentiel de ces implications dans la survie des patrimoines UNESCO, matériels et immatériels.

Enfin, elle se veut la porte d’entrée et le lieu d’accueil auprès du grand public et de publics spécifiques (touristique, scolaires, mouvements de jeunesse et bénévoles) désireux de découvrir la richesse de ces patrimoines autour de Mons et au-delà.

Le projet de la Maison est réalisé avec et pour le citoyen en partenariat avec la Commission germanophone et germanophone pour l’UNESCO, le Mundaneum et le site du Grand-Hornu.

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en partenariat avec la Commission belge pour l’UNESCO. 

Actions sur le document