Vous êtes ici : Accueil / Museum Lab

Museum Lab

MuseumLab est un lieu d’expérimentation où les musées du Pôle muséal de la Ville de Mons deviennent un espace d'expérimentation et d’aide au développement de pré-prototypes technologiques pour des porteurs de projet, des entreprises, des artistes... Les visiteurs des musées, animés par des méthodes et des outils créatifs, sont testeurs de nouvelles pratiques et d’expériences innovantes. 

Le projet MuseumLab a été retenu par le  Gouvernement wallon dans le cadre du programme Wallonie-2020.EU (FEDER  2014-2020). Il a été affecté au portefeuille de projets DigiSTORM porté par l’UMONS, "Les nouveaux territoires numériques, les industries culturelles et créatives".

 

PROJETS

  • Immersion

Le pré-prototype est développé par Hovertone pour permettre au visiteur d’entrer dans l’univers visuel lié à une exposition d’artiste, en réalisant, de manière complètement interactive, immersive et monumentale, une mise en scène inspirée du travail de l’artiste et en intégrant son autoportrait à l’œuvre qui est créée. Les interactions ainsi générées visent à développer de nouvelles formes de communication et de médiation muséales.
L'exposition  Niki de Saint Phalle présente des œuvres où  l'artiste prépare soigneusement des compositions faites d'objets divers entièrement recouverts de peinture blanche, sur lesquels se répand la  couleur contenue dans des poches percées par les balles tirées à la carabine à plomb.
A côté de ces œuvres, l'entreprise Hovertone propose une expérience immersive inédite mêlant culture et technologie.
Au moyen d'un fusil équipé d'un pointeur laser, le visiteur peut à son tour viser des objets peints en blanc pour les colorer.
La technologie utilisée pour les projections interactives de couleurs a  été développée par l'entreprise dans la cadre du MuseumLab.
Cette expérience "Shooting by Niki" est la concrétisation de cette  recherche qui permet aux visiteurs de revivre l’œuvre du point de vue de l'artiste.
Avec Hovertone ; CLICK'Living Lab/Numediart

 

  • Drag on Blind

Le pré-prototype développé par l'entreprise Drag On Slide fait vivre une expérience immersive unique au visiteur d'un musée pour qu’il ressente ce qui se passe à l'intérieur d'une œuvre d'art. La technologie interactive testée vise à permettre aux personnes malvoyantes de vivre une œuvre présente dans un musée, via le son.
Avec Drag On Slide ; CLICK'Living Lab/Numediart/UMONS ; Passe Muraille

  • Atlas

Le pré-prototype développé par Yann Deval et Marie-Ghislaine Losseau, est une performance hybride entre arts numériques et arts plastiques qui se présente sous la forme d’une installation interactive et scénographique. Par l’intermédiaire de la réalité virtuelle, des villes sont créées pour que le visiteur s’y promène et réfléchisse aux thématiques de l’urbanisme, de l’architecture et de leurs influences sur nos modes de vie.

Avec Yann Deval ; Marie-Ghislaine Losseau ; Performance Augmentation Lab/WEKIT de l'Oxford Brooks University ; VERTIGO Start de l'IRCAM/Centre Pompidou

 

ACTIONS A VENIR

 

    S'immerger dans les œuvres des musées le temps d'une soirée


 

    S'approprier l'espace des musées le temps d'un weekend pour fabriquer en équipe le musée interactif dépassant les rêves les plus fous
  

 

Participez à cette conférence sensorielle qui vous offrira un regard croisé entre le monde du handicap et le milieu culturel. Le projet Drag On Blind y sera présenté pour valoriser l'utilisation des technologies afin de faciliter l'immersion par le son dans une œuvre d'art pour une personne mal-voyante.

 

Suivez une formation au Design d'interaction à Mons pour concevoir des produits et services digitaux et  interactifs (domotique, objets connectés, bornes interactives…) à tester au B.A.M. Mons auprès des publics du musée.

 

Passez par le KIKK Market du KIKK Festival, rencontrez Yan Deval, Motion Designer, ainsi que Marie-Ghislaine Losseau, Artiste, et testez leur installation interactive et scénographique ATLAS.

 

PRECEDEMENT

  • 20/09/2018 - 12h30-13h30 - JEUDI MIDI AU FRIGO "Les musées, terrain de jeu des entreprises" - Anciens Abattoirs de Mons

En partenariat avec Numediart et Louvre Lens Vallée, dans le cadre de la  Fabrique d’été de Creative Valley, il s'agit d’un midi d’échanges sur l'importance d'ouvrir les musées aux entreprises pour tester des innovations numériques directement auprès des publics.
Les entreprises Tyresias (France) et Drag On Slide (Belgique), expliqueront comment ils testent des technologies uniques pour permettre aux visiteurs en situation de  handicap de se réapproprier les œuvres des musées.

  • 26/09/2018 - 19h-22h - APEROMIX MUSEOMIX - Artothèque

Se rassembler autour d'un verre en mode 'afterwork' pour préparer l'édition 2018 de Museomix à Mons du 9 au 11/11/2018

 

 

PARTENARIATS

Le MuseumLab accompagne les porteurs de projets du secteur des Industries Culturelles et Créatives pour développer des innovations technologiques dans les musées et impliquer le public. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec le CLICK' Living Lab de Numediart (UMONS), le Hub créatif Creative Valley, le FabLabMons... et de nombreux partenaires locaux et internationaux.

 

CONTACT

Bérengère Fally - berengere.fally@ville.mons.be - +32 (0)65 40 53 84

 

 

Actions sur le document